Collectif MPK

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation fait partie du Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska, un  regroupement qui comprend également les Archives de la Côte-du-Sud, le Centre d’art de Kamouraska et la Maison Chapais. L’objectif principal de ce regroupement est de travailler conjointement à la consolidation concertée des institutions muséales et du centre d’archives, par un partage efficace des ressources et des expertises. Les institutions-membres du Collectif ont une volonté de concertation et de coopération entre elles, tant au niveau du partage des ressources qu’à leur apport respectif aux produits culturels et aux publics.

Gardiennes et lieux de partage du patrimoine, les institutions-membres du Collectif occupent une place de choix dans le monde de l’éducation, de par les relations qu’elles permettent d’établir entre les produits culturels sous toutes leurs formes et entre les publics dans toute leur diversité. Par la pluralité de ses activités et ses champs d’expertise, le Collectif offrent aux individus une multitude d’avenues différentes pour accéder à la connaissance et au développement personnel.

Toute institution muséale en est une à caractère éducatif, non pas au sens scolaire du terme, mais plutôt dans l’optique où elle constitue un lieu de service au développement personnel des individus. L’éducation et l’action culturelles, telle que conçue par les institutions muséales, prennent forme par des modes d’intervention diversifiés et toujours étroitement liés aux contenus et aux savoirs diffusés : visite libre ou commentée, ateliers d’expérimentation concrète, jeux et défis éducatifs, programmes scolaires, ateliers de formation spécifique, activités pour publics spéciaux, activités à caractère culturel, etc. Les institutions-membres de Collectif élargissent de cette façon leur contribution à la vie culturelle de leur communauté et de leur région d’appartenance. Ainsi, les institutions muséales mettent de l’avant, à travers leur mission respective et leurs activités de recherche, de conservation, d’interprétation et de diffusion, l’andragogie, c’est-à-dire l’art et la science d’aider les gens à apprendre par eux-mêmes.

Par leur mission et leurs objectifs respectifs, les institutions du Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska se démarquent les unes des autres et développent des champs d’expertise qui leur sont propres.

Logo CMPK


Les Archives de la Côte-du-Sud ont pour mission la préservation, la diffusion, la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique de la région sud-côtoise, afin de le rendre accessible aux chercheurs, étudiants, généalogistes et historiens. Plus spécifiquement, les champs d’intervention suivants sont privilégiés : l’agriculture, les loisirs, la culture, la société, la religion, l’éducation, le travail et les travailleurs, ainsi que la politique.

100, 4e avenue Painchaud
La Pocatière, G0R 1Z0


Le Centre d’art de Kamouraska a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion en art actuel. Privilégiant les pratiques en arts visuels et en métiers d’art, le Centre d’art programme des expositions temporaires, des événements ponctuels à grand déploiement, des conférences thématiques, des ateliers et des activités de médiation culturelle. Par son action, le Centre d’art entend soutenir et promouvoir les artistes professionnels à différents niveaux de carrière, accompagner et encourager l’innovation au sein des pratiques artistiques et faciliter la réception et la compréhension des œuvres en art actuel par le grand public.

111, avenue Morel
Kamouraska, G0L 1M0


La Maison Chapais a pour mission la sauvegarde, la conservation et la diffusion du patrimoine historique, patrimonial et architectural de son institution, lieu d’interprétation historique. La Maison Chapais vise notamment à rassembler, conserver et mettre en valeur le patrimoine historique, archivistique et les aménagements immobiliers et mobiliers propre au site patrimonial de la Maison Chapais et à la famille Chapais, en plus de développer une expertise en animation historique par la transmission de la connaissance des modes de vie du Québec des XIXe et XXe siècles.

2, route 132 Est
Saint-Denis de La Bouteillerie, G0L 2R0

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *