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UN POSTE DE DIRECTEUR(TRICE)-CONSERVATEUR(TRICE) OFFERT AU MUSÉE

 

OFFRE D’EMPLOI

Directeur(trice)-conservateur(trice)

Musée québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation (MQAA)

 

Vous êtes visionnaire, entreprenant(e) et reconnu(e) pour vos réalisations. Vous cherchez un nouveau défi à la hauteur de vos attentes? Vous désirez mettre à profit vos compétences au développement d’une organisation muséale en redéfinition? Notre organisation vous offre cette opportunité.

La mission du MQAA vise à consigner, à valoriser, à diffuser les savoirs et pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation, dans le but d’informer, de questionner, de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine.

Le MQAA est situé à La Pocatière dans la MRC de Kamouraska. Riche d’une agriculture prospère et d’un tissu entrepreneurial, institutionnel et éducationnel innovant et compétitif, le milieu kamouraskois est un endroit attrayant où la qualité de vie est enviable.

 

Défi

Dans le cadre de son mandat et en lien avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation, le ou la titulaire du poste de directeur(trice)-conservateur(trice) aura à poursuivre les orientations prises par le Conseil d’administration (CA) et prendre les décisions en fonction des enjeux, des défis et des priorités stratégiques de l’organisation. Il ou elle devra faire preuve de proactivité et démontrer des qualités de leadership. Sa créativité et son sens de l’initiative lui seront utiles pour saisir les opportunités afin de mettre en place des projets porteurs pour l’organisation tout en s’assurant de l’utilisation optimale des ressources du MQAA.

 

Principales responsabilités

Sous l’autorité du conseil d’administration, le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle du Musée tout en respectant le plan stratégique.

À cette fin, il ou elle aura comme principales responsabilités :

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités de l’organisation;
  • Veiller à la gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation et de responsabilisation des employé(e)s;
  • Assurer la gestion optimale des ressources financières et matérielles de l’organisation;
  • Travailler en concertation avec différents partenaires du milieu bioalimentaire, touristique, culturel et municipal;
  • Assurer un rayonnement du Musée dans le milieu local, régional, québécois et canadien;
  • Définir et mettre en œuvre la programmation annuelle.

 

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en muséologie ou;
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié, combiné à une expérience conséquente;
  • Détenir une expérience pertinente en gestion ou direction et avoir à son actif des réalisations significatives;
  • Expériences conséquentes en conservation et valorisation des collections;
  • Posséder une excellente maitrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et des principaux outils informatiques (suite Microsoft Office, ...);
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et d’expérience professionnelle pertinente sera considérée.

 

Qualités recherchées

  • Avoir une vision stratégique et le sens du développement de projets;
  • Excellentes aptitudes relationnelles;
  • Excellente capacité de développer et de maintenir des réseaux de partenariat;
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de décision;
  • Excellente capacité de leadership participatif et de mobilisation d’équipe.

 

Conditions de travail

  • Salaire jusqu’à concurrence de 60 000$ par année, selon l’expérience.
  • Vacances annuelles à déterminer
  • 12 jours fériés
  • Plan de formation continue

Veuillez transmettre au plus tard le 15 avril 2022, votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation à l’adresse courriel du Président du Conseil d’administration: ouellet.rosaire@videotron.ca

 

N.B. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues sur la base du CV et de la Lettre de présentation. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

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