Science et technologie
Clientèle visée : 3e cycle du primaire
Clientèle visée : 3e cycle du primaire
L’activité de « Science et technologie » est l’occasion d’assimiler les connaissances sur la technologie en se penchant sur les problèmes techniques que nos ancêtres ont su relever.
Déroulement de l’activité :
- Mise en contexte de la réalité agricole de l’époque par l’animateur. [en classe]
- Présentation du projet par l’animateur. En équipe de deux (2) ou de trois (3) et en se fiant à des exemples de plans simples leur ayant été préalablement remis, les élèves doivent réaliser le plan d’une machine servant à :
a) Presser le jus d’une prune
b) Hacher les légumes
c) Trier les pommes de terre (séparer les grosses des petites)
d) Défi ultime : Transmettre la force du cheval à une courroie rotative
- Présentation par les élèves de leurs projets. [au Musée]
- Explications par l’animateur des machines d’antan servant à accomplir les tâches sur lesquelles les élèves se sont penchés.
Les projets seront évalués selon les points suivants :
- Qualité du schéma — /10
- Ingéniosité de la machine — /10
- Présentation orale — /5
Les objectifs de l’activité liés au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Reconnaître les transformations d’énergie d’une forme à une autre dans différents appareils
- Décrire l’utilité de certaines machines
- Interpréter un schéma ou un plan comportant des symboles
- Connaître les symboles associés aux mouvements et aux pièces électriques et mécaniques
- Concevoir par dessin un prototype de machine visant à une utilisation spécifique
RETOUR À LA LISTE