Activités

Science et technologie

Clientèle visée : 3e cycle du primaire

Clientèle visée : 3e cycle du primaire

L’activité de « Science et technologie » est l’occasion d’assimiler les connaissances sur la technologie en se penchant sur les problèmes techniques que nos ancêtres ont su relever. 

 Déroulement de l’activité :

  1. Mise en contexte de la réalité agricole de l’époque par l’animateur. [en classe]
  2. Présentation du projet par l’animateur. En équipe de deux (2) ou de trois (3) et en se fiant à des exemples de plans simples leur ayant été préalablement remis, les élèves doivent réaliser le plan d’une machine servant à :
    a) Presser le jus d’une prune
    b) Hacher les légumes
    c) Trier les pommes de terre (séparer les grosses des petites)
    d) Défi ultime : Transmettre la force du cheval à une courroie rotative
  3. Présentation par les élèves de leurs projets. [au Musée]
  4. Explications par l’animateur des machines d’antan servant à accomplir les tâches sur lesquelles les élèves se sont penchés.

Les projets seront évalués selon les points suivants :

  • Qualité du schéma — /10
  • Ingéniosité de la machine — /10
  • Présentation orale — /5

Les objectifs de l’activité liés au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Reconnaître les transformations d’énergie d’une forme à une autre dans différents appareils
  • Décrire l’utilité de certaines machines
  • Interpréter un schéma ou un plan comportant des symboles
  • Connaître les symboles associés aux mouvements et aux pièces électriques et mécaniques
  • Concevoir par dessin un prototype de machine visant à une utilisation spécifique

 


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