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MQAALe Musée change de nom et d’image!

À l’hiver 2011, le conseil d’administration du musée François-Pilote amorçait l’important processus de réorienter l’organisme fondé en 1974 par l’abbé Paul-André Leclerc. Ce musée d’ethnologie avait pour mission de représenter la paroisse rurale québécoise traditionnelle. Institution muséale figée dans le temps, elle avait une approche passéiste sur le plan muséologique et ses expositions tenaient du concept de réserves ouvertes. Le Musée devait se transformer s’il souhaitait survivre.

Appuyés par le Groupe Ruelland et certains partenaires, les membres du conseil d’administration ont décidé de se diriger vers une thématique portée par les collections du Musée et présentée de façon dynamique, dans une approche à la fois ludique et contemporaine. La mission du Musée devient la suivante : Consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine.

Depuis lors, de nombreuses étapes ont été franchies. Une réflexion sur le nom a notamment été complétée. S’il faut souligner l’importance historique de l’abbé François Pilote, fondateur de la première école d’agriculture permanente au Canada en 1859 à La Pocatière, ce nom n’est plus représentatif de la nouvelle mission du Musée. Aidé de Katapulte Groupe Créatif, le conseil a opté pour un nom offrant un positionnement clair : Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation.

Par ailleurs, le nouveau logo résolument contemporain porte une cuillère encadrée de deux feuilles. Cette image symbolise les deux aspects du thème : le plant sortant de terre évoque l’agriculture; la cuillère, l’alimentation. La couleur verte rappelle celle du feuillage des végétaux, alors que le gris donne une touche de modernité, tout en rappelant l’outillage métallique.

Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

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