Le porc s’expose. 400 ans de présence au Québec

JUSQU’AU 8 JANVIER 2018…

Le porc est présent au Québec depuis l’arrivée des Européens au XVIIe siècle. Toutefois, cette production prend de l’ampleur au cours

Vue d’ensemble sur l’exposition

de la transformation de l’agriculture québécoise au XXe siècle, qui passe graduellement d’une agriculture de subsistance à une agriculture marchande. La transformation alimentaire suit ce passage et de grandes unités d’abattage et de préparation de la viande apparaissent.

 

La production porcine et les produits du porc sont très présents dans l’actualité comme dans la gastronomie québécoise. Mais l’animal est également présent dans notre culture populaire. De nombreuses expressions peuvent être associées au porc: avoir du bacon; manger comme un cochon; mettre des sous dans son cochon. Elles font sourire et nous rappellent la présence de l’animal dans notre quotidien. Il est parfois même un personnage de notre imaginaire comme dans le conte « Les trois petits cochons ». Or, la population québécoise connait-elle vraiment cet animal et tout ce qui l’entoure ? Les Québécois sont-ils réellement conscients de l’importance de cette production dans l’économie ? Sait-on que sa proximité biologique avec l’homme en fait un donneur d’organe indispensable en chirurgie cardiaque?

Dans le contexte où la filière porcine est l’une des plus importantes industries agroalimentaires québécoises et

Vue partielle de la section sur la production porcine.

où les Éleveurs de porcs du Québec soulignaient leur 50e anniversaire en 2016, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de produire une exposition présentant les différentes facettes de cette production, mais plus largement de la présence du porc dans la société québécoise depuis la Nouvelle-France à aujourd’hui.

L’exposition présente divers artéfacts illustrant la production et sa transformation et utilise une iconographie reprenant parfois des affiches publicitaires anciennes ou d’art populaire. Le tout est présenté dans une facture dynamique et actuelle. Cette exposition, qui sera présentée dans divers lieux au Québec, sera présentée officiellement du 20 juin 2017 au 8 janvier 2018 au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation.

Jarre pour la cuisson des fèves au lard, boite de saindoux (lard) Maple Leaf et chaudron de fonte.

Cette exposition a été réalisée grâce à son présentateur Les Éleveurs de porc du Québec. Nous remercions également notre partenaire le Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ) et notre contributeur Canada Porc International (CPI).