ARTEFACT À DÉCOUVRIR : la herse*

La herse est un instrument agricole qui, déjà, existait à l’époque de Pline. Autrefois, elle était tirée par des chevaux; aujourd’hui, elle est tractée par de la machinerie agricole. Elle est constituée de pics qui sont fixés sur un châssis en forme de grille.

La herse prépare la terre pour les semences en aplanissant le sol et en pulvérisant les mottes. Les plantes peuvent ainsi germer plus facilement dans un sol ameubli et aéré. Cet instrument aratoire peut aussi servir à enfouir des engrais, des semences ou des mauvaises herbes. La herse est utilisée au printemps, alors qu’on se sert de la charrue à l’automne pour le labourage.

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation possède plusieurs modèles de herses. Certaines, plus anciennes, sont entièrement faites de bois; d’autres, plus récentes, sont en métal.

Chaque mois, découvrez un objet de la collection du musée.

* Cet article a été publié dans l’édition de juillet 2016 du magazine L’UtiliTerre, une publication mensuelle issue du journal La Terre de chez nous. La version électronique de l’article est disponible ici.

MQAA