Le conte au musée


Clientèle visée : 3e cycle du primaire

L’activité sur « Le conte au Musée » est l’opportunité parfaite pour mettre en pratique les compétences en lecture des élèves dans le contexte particulier du conte oral.


Déroulement de l’activité :

  1. Un animateur présente l’activité et en fait un exemple avec les élèves. [en classe]
  2. La classe est divisée en quatre (4) ou cinq (5) groupes et chacun d’eux est alors dirigé vers une l’une des salles de l’exposition. [au Musée]
  3. Un carnet de questions est remis à chaque groupe.
  4. Les groupes ont vingt (20) minutes pour compléter leur carnet, selon les réponses qu’ils découvriront dans la salle qui leur a été attribuée.
  5. Chaque groupe doit raconter l’histoire qu’ils ont appris au reste de la classe en ayant répondu aux questions et partager leur opinion sur les contes.

Les objectifs de l’activité liés au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Comprendre et décrire quelques caractéristiques de la légende et de la fable
  • Relever le temps et le lieu d’un récit
  • Identifier les segments d’un texte (introduction, actions, dénouement) et constater la succession d’éléments récurrents dans les histoires
  • Trouver les caractéristiques communes aux lieux et aux personnages

Pour plus d’informations à propos de nos activités, contactez-nous par téléphone ou par courriel.


Cette activité a été mise sur pied par le Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska.