Activité d’immersion en patrimoine vivant

Date le vendredi 10 mars 2017
Heure à 13h15
Lieu au Musée
Durée trois heures
Clientèle enfants de 8 à 12 ans
Tarif 3.00$/enfant; 2.00$/accompagnateur

*Appelez-nous pour réserver!
418 856-3145

Le patrimoine vivant, qu’est-ce que c’est? Il s’agit de la manifestation contemporaine des traditions qui ont marqué l’évolution d’une communauté. Il regroupe l’ensemble des connaissances qui ont joué et qui jouent un rôle social, économique ou culturel dans une société. On dit « vivant » parce qu’il ne s’agit pas d’objets, mais bien de savoir-faire, comme la musique ou les métiers traditionnels!

Le Musée vous propose une double immersion dans le monde de métiers anciens, soit celui du forgeronla personne qui travaille les métaux – et celui du balaitierle fabricant de balais –, avec Sébastien Beaulieu1 et Julie Leclerc2. Les enfants pourront également visiter les expositions du Musée portant sur le travail de la forge et de la transformation textile.

L’atelier se divise en deux parties – l’une sur la forge, l’autre sur la confection de balais – d’environ 1h30 chacune. Ces parties sont construites de façon similaire :

  • Une brève introduction ; histoire de la matière, du métier d’hier à aujourd’hui et présentation par les animateurs du choix de leur profession
  • Une démonstration et la confection collaborative de pièces
  • Une courte conclusion ; un retour sur les différentes époques et sur les différents mandats à travers le temps, discussion sur les technologies nouvelles et sur l’importance des connaissances ancestrales de ces métiers aujourd’hui
  • En prime! Tirage des petites pièces fabriquées plus tôt

Avec le forgeron, les enfants comprendront les étapes de la préparation d’un feu de forge au charbon et du chauffage du fer, et confectionneront une médaille, un clou et une vrille sur barre. Avec la balaitière, ils saisiront comment la matière première pousse et est utilisée, en plus de quelques techniques d’attache applicables à d’autres matières qui se trouvent au jardin. Ils repartiront avec leur mini balai fait avec la technique du tressage sec.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR CET ATELIER IMMERSIF EN PATRIMOINE VIVANT!

Les mini balais de Madame KeeVanne, alias Julie Leclerc
Des objets forgés signés Sébastien Beaulieu

Sébastien Beaulieu pratique son métier depuis plus de 10 ans et possède sa propre entreprise de ferronnerie : SB Ferronnerie d’art.

2 Julie Leclerc exécute du tressage à la main et conçoit notamment des balais par le biais de son entreprise Madame KeeVanne.

[Cliquez sur le nom de leur entreprise pour obtenir plus de détails sur leur production et leur métier!]