Vision, mission & objectifs

Sa vision
Dans les années à venir, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation deviendra un espace de convergence pour les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation en Côte-du-Sud, ainsi qu’un haut-lieu de référence au Québec en ces domaines.


Sa mission
Consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine. 


Ses objectifs
Consigner, conserver, acquérir des éléments significatifs reliés à l’agriculture et l’alimentation; notamment, protéger des éléments des collections du Collège de Sainte-Anne qui témoignent de son influence sur l’enseignement agricole dans la région de la Côte-du-Sud et au Québec.

Rassembler les divers acteurs du développement de l’agriculture et de l’alimentation – chercheurs, enseignants, producteurs, transformateurs, détaillants, restaurateurs – en valorisant leurs métiers et en diffusant leurs savoirs et pratiques.

Contribuer au rayonnement de l’agrotourisme dans la Côte-du-Sud et participer à son essor par des collaborations avec des partenaires.

Faire connaître l’histoire et l’actualité de la dynamique régionale dans le développement de l’agriculture, entre autres en diffusant auprès du grand public les résultats des recherches en Côte-du-Sud.

Porter un regard critique sur les impacts historiques, sociaux, environnementaux et territoriaux de la thématique choisie de manière à amener les visiteurs à une consommation agréable et responsable, ainsi qu’à la mise en place de solutions porteuses d’avenir.


[Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est membre du Réseau Muséal du Bas-Saint-Laurent.]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *